Devenir client et partenaire

Contrairement à certaines idées, un spa n’est pas seulement un atout de communication pour un hôtel. Il peut aussi être rentable, à condition d’appliquer quelques règles de conception et de gestion et de garder en tête qu’il s’agit avant tout d’une activité de services. Ce n’est pas non plus une simple juxtaposition d’équipement.

La rentabilité d’un spa en hôtellerie c’est

Une bonne conception et réalisation

Ne pas se tromper dans l’ergonomie des locaux ainsi que dans le choix des matériaux et équipements.
«Ce n’est pas votre métier, et peu d’architectes spécialisés dans l’hôtellerie ont les connaissances suffisantes pour la création d’un spa. On retrouve souvent de mauvais choix de matériaux, problèmes d’insonorisation, etc.»
Ayez le réflexe de vous tourner vers ceux qui y travailleront comme lorsque vous installez un service de restauration.
Nous vous proposons notre expertise et nos idées.

Embaucher un Spa manager

Si vous ne devez avoir qu'un seul salarié, ce doit être un Spa Manager !
Le Spa Manager possède les qualifications requises à l’exploitation et à la gestion intégrale de l’espace Spa. Il dépend en règle générale du directeur de l'hôtel.
Le Spa Manager, doit être capable de :

  • gérer une équipe
  • développer le CA
  • commercialiser les soins
  • gérer la planification des soins
  • veiller au respect du protocole de soin et au bon déroulement des soins
  • gérer la relation avec les fournisseurs et les stocks produits.
    Son salaire commence à environ 2 500 euros bruts, sachant qu’il est très variable en fonction du type d’établissement et de l’équipe à manager.
Nous vous proposons notre structure, qui se charge de ces même taches au quotidien et gratuitement !

Bien choisir ses praticiens spa

La principale problématique du spas hôteliers concerne la rentabilité financière de l’espace spa pour les 3/4 d'entre eux. Le quart restant se divise en deux exigences :

  • La première, porte sur la mise à niveau des équipes sur l'accueil et le service haut de gamme. Nous n'accueillons pas, dans l'univers des spas, de la même façon que dans les instituts traditionnels.
  • La seconde, porte sur la formation management spécifique aux équipes du spa.

Il faut estimer une masse salariale autour des 50 % du CA !
Nous vous proposons une équipe de professionnels, formés par nos soins, tout au long de l’année, sur les soins en cabine, l’accueil d’une clientèle exigeante, la vente complémentaire, l’hygiène et la sécurité.

Avoir une amplitude horaire et hebdomadaire

La majorité des spas hôteliers ne dépendent plus de la Convention Collective de l'Esthétique mais de celle de l'Hôtellerie. Les conséquences sont, dans un premier temps, les contraintes horaires puisqu'elles sont calées sur celles de l'hôtel. L'avantage est pour la clientèle qui peut recevoir des soins de 9h à 20h en moyenne, avec un accès aux installations du type piscine, fitness, hammam, sauna par exemple de 6h30 à 23h00. Mais cette amplitude horaire oblige à recruter deux, voire trois équipes dans le cas des hôtels ouverts 7j/7 et 365j/365.
Cela induit une masse salariale autour des 50 % du CA !
Nous vous proposons une équipe de professionnel disponible 7jours sur 7, 365 jours par an de 9h à 20h.

La commercialisation de l’espace

La commercialisation interne d'un spa est aussi importante que la publicité faite à l'extérieur. Une étude de la chaîne Relais & Châteaux a mis en évidence que si 93 % des personnes interrogées choisissaient leur hôtel en fonction du spa, seulement 30 % d'entre eux l'utilisaient.

Une bonne commercialisation (interne et externe) est nécessaire, c’est la clé de la réalisation d’un chiffre d’affaire optimum.

Nous vous accompagnons sur ces points, nous vous donnons toutes les clés, vous choisissez celles que vous souhaitez appliquer ou non. Nous réalisons pour vous, une carte de soins personnalisée (confère les sites de nos clients actuels), nous vous proposons des offres spéciales ponctuelles afin de dynamiser les soins du Spa.

L’importance des retours et avis des clients

Les clients satisfaits des soins qu’ils ont reçus auront davantage tendance à conseiller l’hôtel. Ils deviennent donc de précieux relais d’opinion. Or, l’avis du client représente le troisième critère de choix, après l’hôtel lui-même et le prix. Au-delà des appareils et technologies proposés, la qualité des soins est primordiale à la prise de rendez-vous des clients qui ont vu les avis des précédents. De plus, les clients satisfaits des soins ont tendance à revenir dans l’hôtel aussi pour la qualité de ses soins dans un séjour de détente car ils savent qu’ils ne seront pas déçus.
Le grand problème des praticiens salariés est que, faisant beaucoup d’heures, ils n’ont pas l’énergie et la force de réaliser des prestations d'une qualité similaire tout au long de la journée, en terme d’implication et de toucher.

Nous nous efforçons de toujours donner le maximum en commençant par accueillir le client comme il se doit, le mettre en confiance, le détendre, cibler ce qu’il aime ou n’aime pas. Et surtout, nous arrivons à donner le meilleur de nous-même car nous gérons au mieux nos plannings, afin d’avoir la force suffisante et nécessaire à un bon soin.

Afin que nous puissions étudier vos besoins, contactez-nous sans plus attendre :

0 805 69 68 78 afin que nous puissions étudier vos besoins.
OU
MailPar mail